Chairs

Spain

Spain, San Sebastián


http://www.catedra-comunicacion-valores.ehu.es/

Prof. Juan Ignacio Martínez de Morentin
Secrétaire exécutif
catedra.comunicacion-valores@ehu.es

 

 

Objectifs généraux

Le but de cette Chaire est d’encourager un ensemble d’activités de formation, de recherche, d’information et de documentation dans le domaine de la communication et des valeurs éducatives. La Chaire constituera un instrument pour la sensibilisation, la diffusion et l’échange de connaissances en privilégiant la collaboration entre chercheurs de haut niveau et reconnus sur le plan international et les enseignants de l’université, avec d’autres Chaires UNESCO travaillant dans les domaines de la communication et des valeurs éducatives en Espagne, Amérique Latine, Amérique du Nord, États Arabes, Afrique, Europe Centrale et de l’Est et, en étroite collaboration avec les Commissions Nationales de Coopération avec l’UNESCO de ces pays.

La Chaire UNESCO de Communication et Valeurs Educatives vise à ouvrir des espaces de réflexion et d’échanges de connaissances dans le domaine de la communication en vue d’encourager et de renforcer le respect universel, celui des droits de l’homme et les libertés fondamentales en intégrant les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels. Une action soutenue par la Chaire UNESCO promouvra un développement sur les ressources humaines des pays qui coopèrent à la Chaire, dans le but d’offrir les moyens et les facilités appropriés pour pouvoir conforter leur développement global.

 

Objectifs spécifiques

Encourager l’enseignement, la recherche, la sensibilisation et l’échange international autour de la communication et des valeurs éducatives dans le cadre de l’éducation supérieure, en promouvant des valeurs et des paramètres communs ainsi que des principes et des normes éthiques qui déterminent le progrès scientifique et le développement technologique, en particulier dans les pays en voie de développement qui ne reçoivent pas une part équitable des bénéfices des progrès scientifiques et techniques ;

Stimuler le conseil et l’assistance aux institutions qui travaillent sur des sujets spécifiques dont s’occupe la Chaire et, dans le cadre du Programme International pour le Développement de la Communication (PIDC) et le Programme Information pour Tous (PIPT) dans le but de contribuer à la construction de sociétés de la connaissance ;

Collaborer avec ces centres, institutions et organismes qui, dans le monde entier, s’harmonisent avec les objectifs de cette Chaire ;

Promouvoir des interventions dans la communauté internationale et dans les pays et institutions coparticipantes de la Chaire, bien au delà de l’espace académique universitaire, par l’intermédiaire de la diffusion et de la divulgation des résultats des recherches élémentaires qui sont réalisées à ce sujet ;

Contribuer à l’amélioration des programmes sociaux et éducatifs des institutions qui collaborent avec la Chaire afin de transmettre les valeurs éducatives que promeut l’UNESCO et le développement intégral des individus.


Activités principales:

 

Activités/Tâches Résultats attendus

Création d’un réseau international de centres de recherche sur la communication et les valeurs éducatives dans le but de faciliter les contacts avec des Chaires d’autres pays et ainsi créer des réseaux et des liens entre différentes institutions.

Utilisation d’échantillons - projets de

Recherche. Collecte de données

Organisation d’un séminaire pour la diffusion des résultats obtenus dans les études et les recherches faites sur les aspects transculturels et les valeurs perçues dans le visionnage télévisuel. Ainsi que dans différents indicateurs établis à partir des profils interculturels dans la consommation télévisuelle (projet I+D+I du Ministère d’Education et de la Science EDU 2008-00207/EDUC).

 


Associer les institutions de l’enseignement supérieur du domaine de la communication et des valeurs éducatives à l’exécution du programme général de l’UNESCO.

Collaborer avec des institutions scientifiques et des organisations internationales qui ont des Chaires UNESCO de Communication et Valeurs Éducatives et qui ont montré leur soutien pour être coparticipants à la Chaire.

Améliorer la recherche, la formation et le développement de l’enseignement supérieur, en particulier dans des pays en voie de développement des Etats Arabes, Afrique, Amérique Latine et Caraïbes et Europe Centrale et de l’Est et, en étroite collaboration avec les Commissions Nationales de Coopération avec l’UNESCO.

Diffusion des activités de la Chaire, à partir de la publication et de la divulgation des activités réalisées précédemment (congrès, études, réseaux, etc.) dans le but qu'elle soient mises à la connaissance de la société.

Réaliser des activités interdisciplinaires de formation, de recherche, de diffusion sociale et d’échange d’information.

Promouvoir et intensifier la coopération culturelle internationale grâce à l’échange d’idées et de connaissances.

Création d’un diplôme  de troisième

cycle de l’UPV/EHU

en Communication et

Valeurs Éducatives.

Organiser des échanges qui répondent à un large esprit de réciprocité en tâchant d’établir entre les peuples des liens stables et durables.

Favoriser les visites et les rapprochements de centres d’enseignement.

Faciliter la mobilité académique du personnel enseignant et des étudiants.

Transférer les connaissances.

Promouvoir largement la diffusion d’idées et de connaissances reposant sur un échange actif entre les commissions nationales.

Déroulement d’un Congrès -

Réunion Scientifique :

 

La communication et les Valeurs

avec l’assistance

d’experts nationaux et

internationaux dans ce domaine,

  d’autorités et de personnalités

de grand renom,

qui insisteront sur la visualisation

sociale de la présence de

la Chaire dans la société.

Etablir des mécanismes innovants de transfert des connaissances.

Resserrer les liens de la coopération internationale en matière de réforme et d’adaptation des systèmes d’enseignement supérieur.